Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Bożeniec-Jełowicki

Tombeau de la famille Bożeniec-Jełowicki
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 183 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Zofia BOŻENIEC-JEŁOWICKA
née GIECZEWICZ

( 1895-1986 )
Née dans le domaine familial, Zofia perdit son père, général dans l'armée tsariste, pendant la Révolution russe. Elle fut scolarisée en Suisse et, en 1913, elle épousa Tadeusz-Bozeniec Jelowicki. Ils eurent trois enfants, Jadwiga, Janina et Zdzislaw. De retour en Pologne nouvellement indépendante après la Première guerre, Zofia mit à profit sa connaissance du français et de l'italien pour travailler auprès de commissions internationales chargées de plébiscites frontaliers. Divorcée de son mari (qui périt ultérieurement dans un goulag soviétique), Zofia s'établit à Lwow avec ses enfants.

Au début de la 2e Guerre, elle réussit à les emmener à Rome et ensuite en France. Pendant l'occupation allemande, Zofia et sa fille Jadwiga prirent part à la résistance, et réussirent à aider quelque 300 soldats et aviateurs polonais à s'échapper vers l'Espagne et à rejoindre l'Angleterre. Zofia et Jadwiga furent arrêtées à Lourdes, elles passèrent 9 mois dans le camp de concentration de Gaillac.

Après la guerre, elles vécurent en Italie, en France et en Angleterre avant d'émigrer au Canada en 1953, avec la famille de Jadwiga. À Montréal, Zofia se dévoua à des oeuvres communautaires et sociales polonaises. Elle mourut à l'âge de 91 ans.
Witold BOŻENIEC-JEŁOWICKI
( 1904-1977 )
Mobilisé en 1939 et fait prisonnier par les Soviétiques, il fut déporté dans des camps de labeur au fin-fond de l'URSS. Suite à l'"amnistie" de 1941, il se joignit à l'armée polonaise en formation sous le général Anders, fut évacué en Perse, en Iraq et en Palestine, et suivit une formation militaire à Jérusalem pour joindre son régiment stationné en Égypte. Il prit part à la campagne d'Italie, luttant à Monte Cassino, Ancona et Bologne. Il reçut de nombreuses décorations militaires. Entretemps, en 1943, son frère aîné fut assassiné par la Gestapo en Pologne. En 1944-1946 Witold servit comme officier au quartier-général de l'armée polonaise en Italie et en Allemagne.

En 1946, il épousa sa lointaine cousine, Jadwiga Bozeniec-Jelowicka (ci-dessous), veuve Lukasiewicz, et adopta son fils, Krystian. Démobilisé en Angleterre, il emmena sa famille au Canada en 1953. À Montréal, il travailla chez RCA Victor, Pratt & Whitney, Kingsway Transport et Ogilvy. Il s'éteignit à l'âge de 72 ans.
Jadwiga BOŻENIEC-JEŁOWICKA
( 1915-1994 )
Fille de Zofia (ci-dessus), née en Pologne orientale, la jeune Jadwiga visitait souvent l'Italie et la France et avait une bonne connaissance des langues étrangères dont le français, l'ukrainien, l'anglais et le russe. En 1937, elle épousa Jan Lukasiewicz (décédé plus tard sous l'occupation allemande en 1944).

En 1939, au déclenchement de la guerre, Jadwiga quitta la Pologne avec son bébé, Krystian, sa mère, son frère et sa soeur, pour atteindre la France en passant par la Roumanie, la Yougoslavie et l'Italie. Sous l'occupation allemande, Jadwiga et sa mére prirent part à la résistance, aidant à l'évasion de plus de 300 jeunes militaires vers l'Espagne pour rejoindre les forces armées en Angleterre. Les deux femmes, arrêtées par les Allemands, passèrent neuf mois au camp de concentration de Gaillac.

Après la Libération, en 1946, Jadwiga épousa un parent lointain, Witold (ci-dessus) et la famille déménagea en Angleterre où naquit un deuxième fils, Stefan en 1949. Émigrant au Canada en 1953 avec sa famille, Jadwiga travailla à Montréal chez Ogilvy et W.H. Reeves. Elle mourut à 78 ans.
précédent | suivant