Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Stefankiewicz

Tombeau de la famille Stefankiewicz
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 182 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Tekla STEFANKIEWICZ
( 1880-1967 )
Née Mandiuk en Pologne, mère de Stanislaw (ci-dessous), Jan et Kazimierz. En 1941, elle fut déportée par les Soviétiques au Kazakhstan avec sa famille. Après la guerre, son fils l'amena au Canada. Elle y mourut à l'âge de 87 ans.
Józefa STEFANKIEWICZ
( 1910-1968 )
Née Wozny, en Pologne, épouse de Stanislaw (ci-dessous), mère de Romana. En 1941, elle fut déportée au Kazakhstan avec sa famille. Elle put retourner en Pologne en 1946, réussit ensuite à rejoindre clandestinement son mari qui servait dans les forces alliées en Allemagne. La famille émigra au Canada en 1958. À Montréal, Jozefa se dévoua généreusement à des projets communautaires. Elle mourut à l'âge de 58 ans.
Stanisław STEFANKIEWICZ
( 1906-1986 )
Né et élevé à Trembowla (actuellement en Ukraine), fils de Tadeusz (ci-dessous) et de Tekla (ci-dessus). Il fut électrotechnicien avant la guerre. En 1940 il fut déporté par les Soviétiques au Kazakhstan avec toute sa famille, y compris ses parents et un de ses frères. Son père et ses deux filles nouveau-nées y laissèrent leur vie. Stanislaw et son frère purent joindre l'armée polonaise en formation sous le général Anders, et furent bientôt évacués vers le Moyen Orient. Passant par l'Iran, l'Iraq, la Palestine, la Syrie et l'Égypte, ils prirent part à la campagne d'Italie y compris à la conquête de Monte Cassino. Stefan fut décoré de la Croix de guerre. Transféré à la Première Division déployée en Allemagne sous le général Maczek en 1945, Stanislaw put y accueillir sa mère, son épouse et sa fille, qu'il emmena en Angleterre à sa démobilisation en 1947. En 1958, la famille émigra à Montréal. Stanislaw y devint un membre respecté des associations de vétérans polonais. Il mourut à l'âge de 80 ans.

À l'arrière du monument sont inscrits et commémorés
les noms d'autres membres de la famille, notamment:

Jan STEFANKIEWICZ
(commémoré)

( 1914-1942 )
Frère de Stanislaw. Fait prisonnier de guerre pendant la campagne de 1939, interné en Allemagne, il y mourut à l'âge de 28 ans.
Krysia i Basia STEFANKIEWICZ
(commémorées)

( ✵ ✟ 1942 )
Les filles jumelles de Stanislaw et Jozefa, nées et mortes pendant la déportation de la famille en URSS.
Tadeusz STEFANKIEWICZ
(commémoré)

( 1874-1943 )
Père de Stanislaw, déporté avec sa famille dans un camp au Kazakhstan, où il mourut à l'âge de 69 ans.
précédent | suivant