Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau des familles Kwieciński et Pappius

Tombeau des familles Kwieciński et Pappius
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 018 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Bogdan Józef KWIECIŃSKI
( 1895-1981 )
Né à Strzelno, il fut diplômé de l'Académie militaire à Varsovie et devint officier de carrière ainsi qu'un pionnier de l'aviation militaire, sportive et civile à l'échelle nationale autant qu'internationale. Lors de la Première Guerre mondiale, il servit en Palestine dans l'Aviation prussienne comme opérateur radio et fut fait prisonnier de guerre britannique. Il prit part à la Guerre polono-soviétique dans un escadron de reconnaissance, et fut affecté à l'État-Major de l'Aviation polonaise à titre de Lieutenant-Colonel. En 1927, il fonda l'Aéroclub de Pologne et prit part aux concours internationaux d'aviation sportive. En 1932, il fut membre de la délégation polonaise à la conférence de Genève sur le Désarmement. En 1935, il publia un ouvrage sur l'aéronautique polonaise, et fut nommé attaché militaire auprès des missions diplomatiques polonaises à Prague et à Londres. Lors de la Seconde Guerre, au grade d'Air Commodore, il assura la liaison entre les aviations polonaise et britannique.

Il émigra au Canada en 1947, pour rejoindre son épouse Wanda, et sa fille Hanna, qui y étaient depuis 1940. Il devint conseiller technique auprès de l'OACI, l'Organisation de l'Aviation civile internationale des Nations-Unies, prenant aussi une part active à la vie civique et communautaire de son milieu. Décoré de très nombreuses médailles polonaises, britanniques et internationales, il s'éteignit à Montréal à l'âge de 86 ans.
Wanda KWIECIŃSKA
née ZNANIECKA

( 1902-1989 )
Née dans la région de Kujawy, elle fit ses études à l'école des Beaux-Arts de Varsovie. Elle épousa Bogdan Kwiecinski, aviateur et diplomate (ci-dessus). Ils eurent une fille, Hanna. Wanda accompagna son mari en mission à Prague et à Londres peu avant la Seconde Guerre. C'est là, pour échapper aux bombardements allemands de 1940, que les femmes et les enfants des militaires alliés, dont Wanda et Hanna, furent évacués vers le Canada. À Montréal, Wanda organisa de l'aide aux prisonniers de guerre polonais internés en Allemagne. De 1942 à 1967, elle travailla comme dessinatrice auprès de la compagnie RCA Victor. Au long de sa vie, elle pratiqua avec talent le tissage d'art et s'adonna à l'art du collage botanique. Elle s'éteignit à Montréal à l'âge de 87 ans.
Leontyna PAPPIUS
née DUBIEŃSKA

( 1893-1976 )
Née près de Lwow, elle épousa un ingénieur spécialisé en exploitation pétrolière, M. Pappius. Ils eurent un fils, Stanislaw (ci-dessous). Au début des années 1930, Léontyna déménagea à Krakow où elle passa la Seconde Guerre. En 1956, elle émigra au Canada pour rejoindre son fils et sa famille. À Montréal, elle occupa divers emplois, y compris au magasin Henry Morgan, et fut également bénévole à la Croix Rouge canadienne et au comité d'Aide aux enfants polonais. Elle mourut à l'âge de 83 ans.
Stanisław Waldemar (Staszek, Stan)
PAPPIUS

( 1921-2010 )
Né près de Lwow, Stan accomplit sa scolarité à Krakow. Suite à l'invasion allemande en 1939, il put rejoindre clandestinement l'Italie et ensuite la France, où l'armée polonaise se reconstituait au camp de Coëtquidan. À la chute de la France, il atteignit l'Écosse pour servir dans la Marine polonaise sous commandement britannique. Dès 1942, il put étudier en vue du diplôme d'Ingénieur au Royal Naval Engineering College à Keyham, tout en servant sur divers navires de guerre polonais jusqu' à la fin des hostilités.

Démobilisé au grade de Lieutenant, il émigra au Canada et s'établit à Montréal en 1948. En 1950, il épousa Hania Kwiecinska. Ils eurent trois filles: Ella, Barbara et Krystyna.

Stan fut ingénieur auprès de diverses entreprises, dont la Canadian Vickers, la Dominion Bridge, et le Conseil national des Ports à Ottawa. Il fut chargé de recherche à la Polytechnique de Montréal, et devint dirigeant de sa propre entreprise, Stan W. Pappius et Associés. Généreux, il mit ses compétences spécialisées et son expérience au service de nombreuses associations communautaires. Il s'éteignit à Montréal à l'âge de 89 ans.
précédent | suivant