Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Nowaczek

Tombeau de la famille Nowaczek
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 659 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Kazimierz NOWACZEK
( 1913-2004 )
Né à Varsovie à l'aube de la Première guerre mondiale. Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique de Varsovie. En 1937 il fut engagé au ministère du Commerce et de l'Industrie de Pologne. Mobilisé comme officier de réserve en 1939, il lutta contre l'envahisseur allemand, fuyant ensuite par la Roumanie et la Turquie jusqu'au Moyen Orient où il s'enrôla dans la Brigade des Fusiliers Carpathes. Son fils, Andrzej, naquit à Jérusalem en 1941. Lorsque la Brigade se fusionna avec l'armée du général Anders, Kazimierz fut transféré à Beyrouth. Il servit dans les forces armées polonaises sous commandement britannique. Démobilisé après la guerre, il émigra au Canada avec sa famille. Il exerça sa profession d'ingénieur civil auprès de la Dominion Bridge. Après une longue maladie, il mourut à Sainte-Dorothée, Laval, à l'âge de 91 ans, laissant dans le deuil son épouse, Maria Anna née Karolewska, son fils Andrzej et ses petits-enfants Julianna, Caroline et Andrew.
Maria Anna NOWACZEK
née KAROLEWSKA

( 1923 -       )
Épouse de Kazimierz (ci-dessus), née à Krakow, élevée à Varsovie. À l'âge de 17 ans en 1940, elle fut déportée en URSS pour des travaux forcés avec sa mère Zofia Bilinska-Karolewska, et ses jeunes frère et soeur. Leur mère y moûrut prématurement d'épuisement et de malnutrition à Temir, au Kazakhstan et fut mise en terre dans une tombe anonyme. Maria Anna (Marylka), l'aînée, son frère et sa soeur purent rejoindre l'armée du général Anders en formation à Yangi Yul (Ouzbékistan). Maria se porta volontaire au quartier général. Après avoir quitté l'URSS avec l'armée évacuée vers le Moyen Orient, Maria put s'inscrire en architecture à l'Université de Beyrouth au Liban, alors que son frère recevait sa formation à l'École polonaise des Cadets en Palestine et que sa soeur étudiait en français au Liban. Émigrée au Canada, Maria valida son diplôme en architecture à l'Université de Montréal, vécut à Laval avec sa famille.
Maciej Aleksander KAROLEWSKI
( 1926-1974 )
Frère cadet de Maria Anna Karolewska (ci-dessus), il est né à Krakow mais fut élevé à Varsovie. En 1940, à l'âge de 14 ans, il fut déporté pour travaux forcés au Kazakhstan en URSS. Lorsque sa mère y mourut, Maciej confectionna une croix avec des bouts de bois pour marquer sa sépulture anonyme. Sauvé et pris en charge par l'armée du général Anders, il compléta l'école des cadets polonais en Palestine entre 1942 et 1944. Après la campagne d'Italie, il fut évacué en Angleterre en 1947. Établi à Londres, il y fut peintre et sculpteur. Victime d'un accident tragique en Autriche lorsqu'il avait 48 ans, ses cendres furent transportées ici et inhumées en ce tombeau familial par ses soeurs, Maria Anna Nowaczek et Janina Mrozewska.
Andrzej Kazimierz NOWACZEK
( 1941-2018 )
Fils de Kazimierz (ci dessus), né à Jérusalem, vint au Canada avec sa famille lorsqu'il avait 16 ans. Époux de Claire Gauvin, père de Julianna, Caroline et Andrew. Décéda à Ottawa à l'âge de 77 ans.


LES PARENTS de Kazimierz Nowaczek (ci-dessus) sont inhumés en Pologne mais sont commémorés ici. Leur vie refléte l'histoire dificile et complexe de leur époque. En voici un résumé:
Konstanty NOWACZEK
(      - 1946)
et son épouse,
Stanisława NOWACZEK
née CIUŁKASIEWICZ

(       - 1939 )
Konstanty NOWACZEK est né et a fait ses études à Kiev qui faisait partie de l'Empire Russe avant la Première guerre mondiale. À Varsovie, il épousa Stanislawa Ciulkasiewicz. Pendant la guerre il fut déporté en Allemagne pour travaux forcés. Ayant retrouvé sa liberté, dans la Pologne nouvellement indépendante il travailla à la direction du Ministère des Communications jusqu'au déclenchement de la 2e guerre mondiale en 1939. Forcé par l'offensive allemande à évacuer son ministère jusqu'en Roumanie, il retourna bientôt à Varsovie, sous occupation allemande, mais n'y retrouva aucun membre de sa famille. Son épouse et la mère de celle-ci venaient de mourir, et leurs deux fils, Kazimierz et Jozef, étaient à l'étranger dans les rangs des forces alliées. Konstanty subit les années de l'occupation allemande, se retrouvant dans le camp de Pruszkow après la destruction de Varsovie par les bombardements allemands en 1944 (l‘Insurrection de Varsovie). Il mourut deux ans plus tard.

Stanislawa, élevée dans son domaine familial, épousa Konstanty Nowaczek à Varsovie. Ils eurent deux fils: Kazimierz (ci-dessus) et Jozef. Elle renonça à sa carrière d'enseignante pour prendre soin de sa famille. Elle mourut à Varsovie fin 1939, juste après le siège allemand.


LES PARENTS de Maria Anna Nowaczek Karolewska (ci-dessus) sont inhumés en Pologne, mais ils sont commémorés en ce lieu. Leur vie refléte l'histoire difficile et complexe de leur époque. En voici un résumé:
Witold KAROLEWSKI
(1890-1940)
et son épouse,
Zofia KAROLEWSKA
née BILIŃSKA

( 1897-1940 )
Witold est né à Cracovie avant la Première guerre. Il fit ses études à la célèbre Université Jagiellone. En 1914 il rejoignit les premiers régiments polonais luttant pour l'indépendance de leur pays des Empires prussien et russe. Il fut décoré de la croix Virtuti Militari. Il poursuivit sa carrière dans l'armée, étant affecté au perfectionnement des explosifs. En 1939, il évacua sa famille vers l'est de la Pologne devant l'offensive allemande, mais fut bientôt fait prisonnier de guerre par les envahisseurs soviétiques et placé dans le camp de Kozielsk. Il fut fusillé en 1940 avec plusieurs milliers de ses camarades, officiers polonais prisonniers de guerre soviétiques. Les fosses communes de Katyn, où la milice secrète de Stalin enterra ces malheureux, ne furent découvertes que plus tard, et furent interdites de mémoire pendant des années par les régimes totalitaires de l'époque en URSS et en Pologne.

Zofia est née à Krakow. Elle épousa Witold Karolewski. Ils eurent quatre enfants: Maria-Anna, Witold, Maciej et Janina. Le petit Witold mourût de diphtérie en 1931. En 1940, après l'arrestation de son mari par les Soviétiques, Zofia fut déportée au Kazakhstan avec ses trois enfants et sa soeur. Elle y périt de sévices et de malnutrition et fut enterrée en terrain vague. Sa mémoire, tout comme celle de son mari, est honorée au cimetière de Powazki à Varsovie.
Sa soeur, Julia Dobija, est inhumée au tombeau no 24 [lot C1 025].
précédent | suivant