Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Rawicz

Tombeau de la famille Rawicz
L'inscription polonaise en bas signifie:
"Pologne, nous te sommes toujours restés fidèles"
tombeau #
[lot  C1 649 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Tamara RAWICZ
née NIENAŁTOWSKA

( 1905-1987 )
Née à Varsovie, étudia la sociologie et l'histoire à l'université de Varsovie. Employée de la Banque de Pologne jusqu'en 1943. Arrêtée avec son mari par l'occupant hitlérien et déportée en Allemagne pour des travaux forcés. Vécut en France de 1945 à 1974. Rejoignit son fils Jerzy à Montréal, et y fut bénévole dans des associations polonaises. Décéda à 82 ans.
Jerzy RAWICZ
( 1924-2000 )
Né à Varsovie, fils de Tamara (ci-dessus). S'enrôla pendant la guerre dans l'armée clandestine (AK); blessé à une jambe à l'Insurrection de Varsovie en 1944, il fut déporté en Allemagne. Après la guerre, accueilli pour traitements médicaux en Suisse, il put y étudier et obtint le titre d'ingénieur en chimie.

Il émigra au Canada en 1967, enseigna la chimie à des collèges à Granby. Actif dans des organisations polonaises à Montréal, il y fut longtemps président du Congrès Canadien-Polonais. Se mérita de hautes distinctions. S'éteignit à l'âge de 76 ans, laissant dans le deuil son épouse, Krystyna.
Elisabeth RAWICZ
(son nom n'apparaît pas sur la pierre tombale)

( 1956-2008 )
Née en France, fille de Jerzy (ci-dessus). Elle était artiste-peintre. Décédée à Morin Heights à l'âge de 52 ans.
Kazimierz 'Pierre' RAVICK
( 1931 - 2017 )
Né à Varsovie, fils de Henryk et de Tamara, frère de Jerzy (ci-dessus), il fit ses études en France et en Suisse après la guerre. Dans les années 1960 il s'établit au Canada et y prospéra comme homme d'affaires. Il mourût à l'âge de 86 ans à Morin Heights, laissant dans le deuil son épouse, Linda Zdaniak et sa fille Natasha-Anastasia.
précédent | suivant