Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau des familles Mittelstaedt, Madeyski et Czengery

Tombeau des familles Mittelstaedt, Madeyski et Czengery
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 028 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Zofia MITTELSTAEDT
née KULĄGOWSKA

( 1893-1963 )
Née au centre-sud de la Pologne, fille d'ingénieur, elle habitait Poznan jusqu'en 1939 lorsqu'elle en fut chassée par les occupants allemands. Elle passa le reste de la guerre à Varsovie. Son mari Zygmunt Mittelstaedt, président du Comité d'Aide aux Veuves et Orphelins, arrêté par la Gestapo, périt dans le camp d'Auschwitz. Zofia put se rendre à Paris en 1951 puis en Angleterre d'où elle vint au Canada pour rejoindre ses filles, Krystyna Madeyska et Zofia Czengery (ci-dessous). Elle mourut à l'âge de 70 ans.
Andrzej MADEYSKI
( 1906-1993 )
Né près de Lwow, architecte diplômé de l'École Polytechnique de Lwow, il y enseigna par la suite. En 1939, il se battit contre les envahisseurs allemands (Campagne de septembre), et ensuite put rejoindre l'Angleterre par la Roumanie, la Grèce et la France. En 1941-1945, il fut affecté à Londres comme lieutenant au Quartier général de l'armée polonaise, puis au Ministère de l'Intérieur du gouvernement polonais en exil. Démobilisé, il enseigna l'histoire de l'architecture au Collège Universitaire polonais de Londres, collaborant aussi avec des entreprises d'ingénieurs locaux.

Émigré à Montréal en 1949, il se lia avec le bureau de Gaston et Parant Architectes. Il fut membre de sociétés d'architectes polonais ainsi que du Royal Institute of Architects of Canada et de l'Ordre des Architectes du Québec. Retraité à Rawdon, il y mourut à 87 ans, laissant dans le deuil son épouse Krystyna ( ci-dessus).
Krystyna MADEYSKA
née MITTELSTAEDT

( 1914-1998 )
Née en Pologne centrale. En 1938, elle épousa l'avocat Alfred Sas-Korczynski et avec lui subit l'occupation allemande à Varsovie, où Krystyna s'engagea dans la Résistance (AK) et prit part à l'Insurrection de 1944. Elle fut déportée au camp de Bourg en Allemagne. Après la guerre, elle travailla avec son mari à la Croix-Rouge polonaise à Osnabrück, d'où ils partirent pour la Belgique et ensuite pour Paris, puis émigrèrent au Canada en 1953. Krystyna y fut active au Comité d'Aide aux Enfants polonais. Elle se sépara de son mari en 1964, et en 1969, elle épousa en secondes noces l'architecte Andrzej Madeyski (ci-dessous). Ils vécurent à Rawdon, où Krystyna mourut à 84 ans.
Zofia CZENGERY
née MITTELSTAEDT

( 1917-1994 )
Née à Lodz. Dès 1939, elle s'engagea dans la Résistance contre l'envahisseur allemand. Arrêtée par la Gestapo en 1942, elle fut condamnée à mort. La peine fut remplacée par l'incarcération au camp d'Auschwitz (novembre 1942 à janvier 1945) et ensuite à Bergen-Belsen jusqu'à la fin de la guerre. Zofia épousa Leon Czengery à la fin de 1945, et s'engagea dans un bataillon féminin polonais auprès de la division du général Maczek en Allemagne où elle servit jusqu'à l'évacuation de l'armée vers l'Angleterre en 1947. Sept ans plus tard, elle émigra au Canada avec son mari et leurs enfants: Krystyna, Albert et Barbara. Elle travailla à Montréal dans la section d'approvisionnement d'un hôpital, tout en restant très active dans des organismes de bienfaisance polonais. Après sa retraite à Rawdon, elle y mourut à l'âge de 77 ans.
Leon CZENGERY
( 1916-2014 )
Né à Baku en Russie à la veille de la Révolution. Sa famille revint s'établir en Pologne lorsque Leon avait 4 ans. Élevé à Varsovie, il fit ses études à l'Académie militaire de Torun et servit dans une unité d'artillerie légère. Blessé en luttant contre l'invasion allemande en 1939 et fait prisonnier, il passa le reste de la guerre dans un camp d'internement allemand. Libéré en 1945, il épousa Zofia Mittlestaedt. En 1947, le couple émigra en Angleterre, où naquirent leurs trois enfants, puis la famille vint s'établir à Montréal en 1954. Engagé par les Chemins de Fer du Canada (CN), Leon y travailla initialement comme géomètre et ultimement comme constructeur de voies ferroviaires, prenant sa retraite après 27 ans. Il fut actif dans l'association des Vétérans polonais.

Il s'établit à Rawdon et, après la mort de sa première épouse, il trouva une âme soeur en la personne de Daniela Agopsowicz, avec qui il partageait l'amour de la musique et des arts tout en soutenant le Centre d'interprétation multiethnique de Rawdon. Il s'éteignit à 98 ans.
précédent | suivant