Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Jakimowicz

Tombeau de la famille Jakimowicz
Inscription: Que ta volonté soit faite, Seigneur tombeau #
[lot  C1 652A ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
RICHARD JAKIMOWICZ
( 1919-2010 )
Né à Kovno, en Lithuanie. Sa famille se réfugia sous peu à Sieradz, au sud-ouest de la Pologne, où son père établit une pharmacie. Ryszard entreprit ses études à Grenoble, mais les abandonna en 1939 pour retourner en Pologne au déclenchement de l'invasion allemande. Il échappa aux nazis par Lublin et la Roumanie jusqu'en Grèce où son frère et lui prirent la mer pour la France, y rejoignant l'armée polonaise – et bientôt l'Angleterre où ils s'enrôlèrent dans l'aviation (RAF). Richard servit comme navigateur dans la division polonaise jusqu'à la fin de la guerre. Il y rencontra Helena Wodzynska et l'épousa en 1945, ils emigrèrent au Canada en 1946, furent parents de 4 enfants: Irena, Maria, Hania et Ryszard. Épris d'aviation, leur père fit carrière dans l'industrie aéronautique. Il mourut à 91 ans.
Halina WODZYŃSKA
( 1922-2007 )
Née et élevée à Bialystok au nord-est de la Pologne. Au début de la guerre, en septembre 1939, les forces soviétiques envahirent la région et en emprisonnèrent les professionnels, dont Stanislaw, le père de Halina, que la famille ne revit plus jamais. Les soviétiques revinrent ensuite chercher la mère de Halina avec ses trois enfants, les embarquant dans des wagons de bétail avec des centaines d'autres familles polonaises destinées à la déportation vers les confins de l'URSS. Leur voyage dura deux semaines dans des conditions effroyables et les amena au Kazakhstan où la famille fut assignée au travail dans une ferme cultivant des pastèques. Les déportés polonais logeaient dans une étable, une stalle par famille.

En 1941, lorsque le général Anders fut relâché de la prison moscovite pour former une armée polonaise destinée à lutter contre l'offensive allemande, Halina et sa famille purent rejoindre l'armée, puis eurent à déménager avec elle en Perse et au Moyen Orient. Peu ensuite les civils, y compris la famille de Halina, furent transportés vers Karachi en Inde, avant d'atterrir dans un camp de réfugiés au Kenya en Afrique. Halina et sa mère y travaillèrent un an auprès des orphelins de guerre, avant d'être à nouveau embarquées pour l'Angleterre. Halina s'y enrôla dans la WAAF (auxilières féminines auprès de l'aviation britannique) et y servit comme officier jusqu'à la fin de la guerre.

En 1945 elle épousa l'aviateur Ryszard Jakimowicz et, en 1946, elle émigra avec lui au Canada. Ils eurent 4 enfants. Halina fut employée dans un des grands magasins de Montréal, La Baie, pendant 40 ans. Beaucoup de temps passa avant qu'elle et Ryszard ne purent évoquer leurs souvenirs de guerre. Le Québec, selon eux, ressemblait à leur Pologne natale. Ils purent plus tard visiter la Pologne mais sans retourner dans leurs villes d'origine. Heureux pendant leur retraite dans leur chalet de Prévost, proche de Saint-Sauveur, ils souhaitèrent être inhumés dans ce cimetière-ci, à proximité de leurs autres amis polonais.
précédent | suivant