Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Bratek-Kozłowski

Tombeau de la famille Bratek-Kozłowski
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 651A ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Franciszek Witold
BRATEK-KOZŁOWSKI

( 1900-1988 )
Né en Pologne occidentale qui, à l'époque, faisait partie de l'empire prussien. Il fut retiré de l'école primaire allemande à cause des mauvais traitements infligés aux enfants polonais. Il poursuivit ses études en Pologne méridionale, sous un régime autrichien plus clément. Pendant la Première guerre mondiale, à l'âge de 16 ans, il se joignit aux unités de cavalerie qui entreprenaient la lutte pour l'indépendance de la Pologne. Blessé à une jambe, prisonnier des Russes, il fut libéré après une année passée à la prison de Kiev. Il put terminer ses études secondaires et, en 1920-1921, il s'engagea dans l'armée pour défendre son pays nouvellement indépendant contre l'offensive bolchévique.

Pour soigner sa main blessée, il emménagea à Paris où il fut soigné par le prof. J. Babinski, neurologue de réputation mondiale. Entreprenant ensuite des études médicales à l'université Jagellone à Krakow, il épousa Wanda Pająk avec qui il eut un fils, Jerzy. Poursuivant ses études à Paris, il fut diplômé médecin en 1936, et il se spécialisa ensuite en chirurgie et urologie à Lille.

Au début de la 2e Guerre, il servit comme chirurgien auprès des forces armées polonaises; mais après la défaite de la France, il dut fuir la Gestapo en se dirigeant vers le Portugal pour atteindre les États-Unis, puis le Canada.

Recruté comme chirurgien par l'Armée canadienne, il y servit en Europe dès 1943, puis dans un hôpital militaire à Montréal à son retour. Il devint célèbre pour la réanimation d'un patient après 6 minutes d'arrêt cardiaque.

Démobilisé en 1947, il s'établit à Montréal en pratique privée, associé ausi à l'Hôpital Santa Cabrini. Pendant plus de 20 ans, il servit comme médecin en chef de l'Institut de Bienfaisance polonais sur la rue Bélanger.

Récompensé par de nombreuses médailles et honneurs, il s'éteignit à l'âge de 88 ans, laissant dans le deuil son épouse en secondes noces, Kamila (ci-dessous).
Kamila KOZLOWSKA
née CHOMA

( 1909-2004 )
Née au sud de la Pologne, fille de Leon et Maria Choma, elle termina ses études secondaires et suivit un cours commercial avant de devenir secrétaire administrative de la Radio polonaise à Krakow en 1929. En avril 1939, elle épousa un officier de l'armée polonaise, Stanislaw Iberszer – qui fut ensuite fait prisonnier allemand après avoir lutté contre l'invasion nazie en septembre 1939. Entretemps Kamila put se réfugier en Roumanie, puis en France, avant de rejoindre le Portugal d'où elle se rendit au Canada en 1941. Elle y enseigna en des écoles polonaises à Winnipeg, et déménagea à Montréal lorsqu'elle reçut une offre d'emploi auprès du Consul, T. Brzezinski. Elle y épousa le dr Kozlowski (ci-dessus), et s'y distingua comme bénévole à la Bibliothèque polonaise affiliée à l'Université McGill.
précédent | suivant