Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de Wanda Szczawińska

Tombeau de Wanda Szczawińska
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 647C ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Wanda SZCZAWIŃSKA
née POLAKOWSKA

( 1921-1987 )
Née en Pologne dans une famille de militaires. Pendant ses études secondaires à Radom, elle rédigea la revue historique et littéraire de son école, tout en participant au mouvement scout. Au déclenchement de la guerre en 1939, à l'âge de 18 ans, elle fut recrutée comme guide et infirmière. Résistante contre l'occupant allemand, elle se distingua par son courage (ZWZ). En 1942, elle épousa Mieczyslaw Szczawinski, collègue dans la résistance et avocat. Le couple fut bientôt arrêté par les Allemands. Le mari de Wanda décéda après 3 mois de torture, alors qu'elle fut condamnée à 5 ans dans le camp de concentration de Ravensbrûck.

Libérée en 1945, elle écrivit ses mémoires dans un récit inédit "Aperçus de l'autre côté". Amenée en Suède dans le cadre de l'action humanitaire du Comte Bernadotte, elle émigra au Canada en 1951, gagnant sa vie professionelle dans diverses entreprises à Montréal.

Elle poursuivit en même temps des études en linguistique, sociologie et littérature à l'université Concordia, devenant en 1977 la diplômée la plus âgée de sa promotion.

Elle collabora avec des revues littéraires polonaises en Angleterre, et fut active dans plusieurs organismes polonais. Décorée à plusieurs reprises, elle laissa le souvenir d'une personne brillante, charmante et pleine d'entrain. Elle mourut à Montréal à l'âge de 66 ans.
Sa soeur, Leonarda Buckiewicz, est inhumée au tombeau no 72 [lot C1 650].
précédent | suivant