Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille de Wacław Babiński

Tombeau de la de Wacław Babiński
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 006 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Wacław BABIŃSKI
( 1887-1957 )
Diplomate. Né à Varsovie, sous domination russe. En 1905, il fut banni de son école secondaire pour avoir pris part à la grève étudiante qui revendiquait l'usage du polonais dans l'enseignement. Il continua sa scolarité à Lwow, où la domination autrichienne était moins sévère. Il obtint un diplôme en Sciences sociales à l'Université de Munich. À son retour en Pologne en 1911-1915, il travailla à documenter les députés polonais à la Duma (parlement russe) sur les besoins politiques et économiques de la collectivité polonaise. Pendant la Première Guerre, Babinski milita dans des comités citoyens et servit de secrétaire au Président de Varsovie. Lorsque la Pologne regagna son indépendance en 1918, il devint conseiller économique au ministère des Affaires étrangères, puis il servit dans l'armée polonaise lors de la guerre polono soviétique jusqu'en 1920. Redevenu fonctionnaire, il fut chargé de l'organisation du Service consulaire, dont il devint le chef, participant aussi à des conférences internationales. En 1925 il fut nommé ministre plénipotentiaire en Yougoslavie, aux Pays Bas et ensuite à Londres. En 1944-1945, il assuma le même poste diplomatique auprès du gouvernement du Canada. En 1947, il devint professeur de Sciences sociales à l'Université d'Ottawa, et de 1948 à 1957, il enseigna aussi la littérature et l'histoire au centre d'Études slavistiques à Montréal. Il fut aussi membre de l'institut polonais des Arts et des Sciences, ainsi que conseiller ethnique auprès de la commission des Écoles catholiques du Québec. Une de ses réalisations fut la protection, au Musée national du Québec, des trésors historiques de Pologne transférés au début de la Seconde Guerre de Krakow au Canada. Lauréat de nombreuses décorations et médailles polonaises et internationales, il mourut à l'âge de 70 ans.
Maria BABIŃSKA
née WODZIŃSKA

( 1894-1975 )
Née au sud-est de la Pologne, elle servit comme infirmière lors de la Première Guerre mondiale, et épousa Waclaw Babinski (ci-dessus) en 1915. Ils eurent trois enfants: Wanda, Stanislaw et Ryszard. En 1939, elle était avec son mari en poste aux Pays Bas lorsque la Pologne fut envahie par les Nazis, qui poursuivirent ensuite leur offensive vers l'ouest. En 1940, elle fut évacuée de l'Angleterre vers Montréal avec deux de ses enfants. Ici, elle participa à la vie de la collectivité polonaise, devenant membre de l'association des Réfugiés de Guerre polonais et d'organismes de bienfaisance. En 1949, elle cofonda le Centre d'Aide aux Émigrés des Sœurs du Bon Conseil. Elle s'éteignit à l'âge de 81 ans.
Stanisław BABIŃSKI
( 1920-1990 )
Né à Varsovie, fils de Waclaw et de Maria (ci-dessus), il fit ses études en Pologne. Il lutta contre l'invasion nazie en 1939 (Campagne de septembre), et fut fait prisonnier par les Allemands, passant le reste de la guerre dans le camp de Sachsenhausen-Oranienburg. Arrivé au Canada en 1946, il compléta ses cours au centre d'Études slavistiques de l'Université de Montréal. Il se dévoua corps et âme à la défense des intérêts polonais en Amérique du Nord, en cofondant et participant à des organismes tels que l'Union des Anciens de l'Armée clandestine polonaise, l’œuvre Danina Inc, et le groupe chargé de la protection des Trésors polonais (y compris les manuscrits de Chopin) sauvegardés au Québec pendant la guerre. Très lié au général Sosnkowski, il lui consacra un livre publié à Londres en 1988. Il mourut à Montréal à l'âge de 70 ans. Selon ses vœux, une urne avec son coeur est inhumée dans le tombeau familial au cimetière de Powazki à Varsovie.
Du côté droit du monument :
Marysieńka BELAÏEFF
( ✵ ✟ 1983 )
Fille de Jagoda née Babinska et de Michel Belaïeff, petite-fille de Stanislaw Babinski (ci-dessus).
précédent | suivant