Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Potworowski

Tombeau de la famille Potworowski
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 200 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Franciszek POTWOROWSKI
( 1914-1983 )
Né dans la région de Poznan. Diplômé en droit de l'Université de Lwow, il compléta l'école des officiers de réserve. Se trouvant à Londres en 1939 au moment du déclenchement de la Guerre, il revint immédiatement en Pologne pour servir dans son régiment. Il fut fait prisonnier allemand après la chute de Varsovie, et passa le reste de la guerre dans un oflag. Libéré en 1945, il retrouva sa femme Krystyna (ci-dessous) en France avec leur fils de cinq ans, Edward. Recruté à Paris par la Mission militaire polonaise, Potworowski se mérita plusieurs médailles militaires polonaises et étrangères. En 1953, la famille émigra au Canada, s'établissant à Montréal. Il y travailla au ministère des Affaires Sociales du Québec. Il s'éteignit à l'âge de 69 ans, laissant dans le deuil son épouse et leurs trois fils, Edward, Jan Andrzej et Krzysztof.
Krystyna z POTWOROWSKA
née SZEPTYCKA

( 1917-2015 )
Née à Przylbice (actuellement en Ukraine), fille de Leon Szeptycki et de Jadwiga Szembek, soeur de Zofia, Anna, Maria, Jan, Andrzej (massacré à Katyn), Wanda et Elzbieta. Épouse de Franciszek Potworowski ( ci-dessus), mère de leurs trois fils: Edward, Jean-André et Krzysztof. A subi la Guerre de 1939-1945 sous occupation allemande en Pologne. Arrivée au Canada en 1953, elle a travaillé au Collège des Médecins ainsi qu'à Radio-Canada. Toute sa vie elle a discrètement porté son aide aux nécessiteux. Elle s'éteignit à l'âge de 97 ans.
Andrzej POTWOROWSKI
( 1947-2015 )
Né en France, fils de Franciszek Potworowski et de Krystyna née Szeptycka (ci-dessus). Frère d'Edward et de Christophe, père de Charles, Christian et Clara. Arrivé au Canada à l'âge de 6 ans, scolarisé à Montréal, il obtint un diplôme en chimie avec distinction au collège Loyola en 1968, et en 1974 obtint un doctorat en crystallographie à l'Université de Toronto.

Journaliste scientifique auprès de Radio-Canada et de la Gazette de Montréal, il remplit aussi divers mandats pour le gouvernement fédéral. En 1981, il compléta des études en administration (MBA) à l'université Harvard et devint consultant, ainsi qu'enseignant à la Faculté d'Administration de l'Université d'Ottawa. Il mourut prématurément d'un cancer à l'âge de 68 ans.
précédent | suivant