Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Głowacki

Tombeau de la famille Głowacki
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 197 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Carmelita GŁOWACKA
née BATHELT

( 1925-1966 )
Née en Finlande, diplomée universitaire, elle possédait plusieurs langues. En 1951, à Londres, elle épousa l'ingénieur Lucjan Glowacki. Ils émigrèrent au Canada en 1952. Elle accompagna son mari à l'étranger avec leurs jeunes enfants, lors de plusieurs des engagements professionnels de celui-ci. Elle mourut à l'âge de 41 ans, laissant dans le deuil son mari et trois enfants: Julian Marek, Tomir Robert et Carmelita.
Lucjan GŁOWACKI
( 1922-2015 )
Né à Brzesc en Pologne (actuellement en Belarus), fils de Franciszek et de Anna, née Cegielska. À l'âge de 18 ans, les Soviétiques le déportèrent en Sibérie avec sa mère et sa soeur. Son père, chef de police à Brzesc, et son oncle, un officier de la Résistance polonaise, furent arrêtés par les services secrets de l'URSS et exécutés. Au camp de labeur en Sibérie, Lucjan sauva sa vie en travaillant à l'intendance, grâce à ses conaissances mathématiques et à sa débrouillardise. Maints autres détenus, condamnés aux durs labeurs, mouraient de faim, froid et d'exténuation.

En 1941, l'accord Sikorski-Majski amena la libération des déportés polonais et Lucjan put rejoindre l'armée du général Anders en formation en URSS. Avec l’armée, put atteindre la Palestine, où il travailla comme motocycliste et chauffeur de camions. Promu lieutenant, il prit part aux opérations militaires au Moyen-Orient, suivies de la campagne en Italie, où il lutta dans la batille décisive du Mont Cassino en tant qu'officier d'artillerie du IIe Corps polonais sous le commandement du général Anders.

Il put ensuite terminer son cours secondaire en Italie, et étudier le génie électrique à Londres, grâce au Plan Marshall, ce qui lui valut son diplôme d'ingénieur. Il rencontra sa future épouse, Carmelita, à l'entrée de l'Opéra royale du Covent Garden; ils se marièrent en 1951 et eurent 3 enfants.

Lucien travailla à Bristol un an avant d'émigrer au Canada avec sa famille. Dès son arrivée au Québec, il se vit offrir un poste d'ingénieur à Sept Îles. Un an plus tard, il fut engagé comme consultant en génie électrique par l'entreprise Stadler Hurter (actuellement KSH) et eut à gérer de grands projets au Brésil, au Pakistan et en Iran, entre autres.

Devenu veuf, il épousa Julitta Gliszczynska en 1969, et ils eurent deux enfants, Henryk et Luczia. Il percevait la vie en poète, tout en restant ingénieur et en appréciant l'art, la musique, les bonnes conversations et une fine pointe d'humour. Passant ses étés au chalet dans les Laurentides et ses hivers dans un condo en Floride, il s'éteignit à Montréal à l'âge de 93 ans.
précédent | suivant