Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Żejmo

Tombeau de la famille Żejmo
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 501 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Weronika NOWICKA
( 1887-1974 )
Mère de Waleria et de Weronika Zejmo-Revelins (ci-dessous), elle était une chanteuse et musicienne talentueuse, née au sud-est de la Pologne. En 1910, elle épousa Dominik Zejmo et vécut à Wilno jusqu'à la 2e Guerre, déménageant ensuite à Ketrzyn. À la mort de son mari, elle rejoignit ses filles Maria et Waleria au Canada. Elle mourut à Montréal à l'âge de 87 ans.
Waleria (Wala) ŻEJMO
( 1918-2004 )
Fille de Weronika et de Dominik Zejmo. Pendant la guerre, elle gagnait sa vie en chantant dans des boîtes de nuit à Lodz. Avec ses deux fils, elle rejoignit sa soeur Maria à Montréal dans les années 1960. Les deux soeurs firent carrière en chantant dans un ensemble musical en tournée aux États-Unis; elles enregistrèrent un album à Chicago. Wala renonça cependant à la musique, préférant se consacrer à la mode. Âgée, elle déménagea à Edmonton pour être près de son fils. Elle y mourut à l'âge de 86 ans.
Maria ŻEJMO-REVELINS
( 1916-2008 )
Fille de Weronika et Dominik Zejmo, née et élevée près de Wilno. Elle débuta sa carrière comme chanteuse en 1935, devenant populaire en salle et à la radio en Pologne. Pendant la guerre en Lettonie elle rencontra l'artiste Eugeniusz Revelins et l'épousa.

Ils furent tous deux déportés en Allemagne en 1944 et forcés à travailler dans une usine de munitions. À leur libération par les forces américaines, ils furent engagés par USO (United Services Organization) pour donner des spectacles aux forces alliées en Autriche, en Allemagne, en France et au Luxembourg.

Après avoir émigré au Canada en 1948, Maria continua sa carrière en chantant à Montréal. En 1953 elle lança son programme Gypsy Trails (Pistes Tsiganes) à Radio Canada, tout en se produisant aussi à CKVL et CFMB.

Membre de l'ACTRA et de la Guilde des Musiciens de Montréal, elle se produisit aussi au théatre et au cinéma.

En 1967, Maria créa son groupe de chanteuses et danseuses Biedronki (Coccinelles) qui fit des tournées au Canada, aux États-Unis et en Pologne pendant 13 ans, remportant des prix tant à Winnipeg qu'au Festival international de la Chanson et de la Danse en Pologne en 1977.

La médaille d'or du Congrès Canadien Polonais récompensa Maria pour son appui à la culture polonaise au Canada comme à l'étranger.

Âgée de 90 ans, elle déménagea à Mississauga pour rejoindre sa fille Diana. Ensemble, elles participèrent au groupe Vocalmotion presque jusqu'au décès de Maria à l'âge de 92 ans.
précédent | suivant