Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Międzybrodzki

Tombeau de la famille Międzybrodzki
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 695 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Władysława ŁOPACKA
( 1886-1989 )
Née en Pologne. Mère de Helena (ci-dessous). Après l'invasion de la Pologne par les Allemands en 1939, elle perdit son mari, Tadeusz Lopacki, fusillé par la Gestapo, ainsi que son fils Wladyslaw, mort au camp de concentration de Mauthausen. Son autre fils, Tadeusz, périt pendant l'Insurrection de Varsovie en 1944. Avec sa fille Helena, Wladyslawa fut détenue dans les camps d'Auschwitz, de Ravensbrück et de Mauthausen. Après la Libération, la mère et la fille purent se rendre en Suède, alors que son autre fille, Marta, resta en Pologne. En 1951, Wladyslawa et Helena émigrèrent au Canada avec le mari de cette dernière, et la famille s'établit à Montréal. Wladyslawa s'éteignit à Ottawa à l'âge de 103 ans.
Zbigniew MIĘDZYBRODZKI
( 1909-1974 )
Né à Lwow, diplômé comme ingénieur naval à la Polytechnique de Gdansk, il travailla dans les chantiers maritimes de la Marine polonaise. Il défendit le littoral polonais contre l'invasion allemande en septembre 1939, fut arrêté en octobre et envoyé aux camps de concentration de Stutthof et ensuite de Sachsenhausen. Il fut libéré en 1945 par les forces américaines. Il épousa Helena Lopacka (ci-dessous). Ensemble, ils partirent pour la Suède où Zbigniew travailla comme ingénieur aux chantiers de Gävlo. La famille émigra au Canada en 1951. Zbigniew travailla dans les chantiers de Vickers Canada, puis en recherche chez Canadian Industries Ltd. Sa santé compromise par la maltraitance pendant la guerre, il dut prendre une retraite prématurée en 1972, et mourut à 65 ans, laissant dans le deuil son épouse Helena, et leurs enfants, Tadeusz et Krystyna.
Helena MIĘDZYBRODZKA
( 1919-2011 )
Née à Varsovie, fille de Wladyslawa (ci-dessus) et de Tadeusz Lopacki, Helena termina des études en commerce et travailla à la Banque d'Épargne de Pologne jusqu'à l'occupation allemande en 1939 où elle perdit son père, fusillé. Helena continua à travailler dans une officine papetière tout en participant à la résistance clandestine. Après l'Insurrection de Varsovie en 1944, les Allemands retirèrent Helena, son frère et leur mère Wladyslawa (ci-dessus) de la cave de leur maison bombardée pour les envoyer à Auschwitz, où il n'y avait plus de place pour les femmes. Elles dormirent donc à la belle étoile avant d'être transférées au camp de Sachsenhausen quelques jours plus tard. Ici, soumise à des quarts de travail de 12 heures, de jour ou de nuit, à l'usine de piles Pertrix à Schoneweide, Helena dut souvent en plus remplacer sa mère, très affaiblie. En avril 1945, tous les détenus du camp reçurent l'ordre de se déplacer à pied vers la mer du nord. Après deux semaines de marche, les détenus rencontrèrent des soldats alliés, dont un régiment du Manitoba, qui les libérèrent. Quelques mois plus tard, Helena épousa Zbigniew Miedzybrodzki (ci-dessus).

Grâce au programme suédois d'aide médicale aux victimes des camps nazis, Helena et sa mère se retrouvèrent en Suède et, après un an de convalescence, purent rejoindre Zbigniew à Gävle. En 1951, la famille émigra au Canada, s'établissant à Montréal. Les débuts furent très difficiles. Helena commença bientôt à travailler, d'abord manuellement, ensuite comme commis dans le magasin général de Simpson lorsqu'elle eut appris à se débrouiller en anglais et en français. Elle garda ce poste jusqu'à sa retraite prématurée pour prendre soin de sa mère âgée. Dévouée à ses enfants et à ses petits-enfants, Helena s'éteignit à l'âge de 92 ans.
précédent | suivant