Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Waruszyński

Tombeau de la famille Waruszyński
Inscription: "Passants, dites à la Pologne que je lui ai gardé foi toute ma vie. La terre, une ombre sur l'infini bleu de l'espace; et Dieu l'effacera d'un doigt, ou la remplira de vie comme Il le fit avec l'effigie terrienne d'Adam." tombeau #
[lot  C1 692 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Zbigniew WARUSZYŃSKI
( 1915-1968 )
Né en Pologne orientale, il fut détenu pendant la guerre dans les camps de concentration de Mauthausen, Melk et Ebensee. Libéré par les forces américaines en Autriche, il se tourna vers le journalisme, publiant des chroniques et écrivant deux livres en polonais sur l'histoire de la guerre, tout en oeuvrant dans des organismes communautaires polonais. Émigré au Canada en 1950, il dut abandonner son métier, devenant typographe pour gagner sa vie avec divers emplois manuels. Il épousa Maria Teresa Wojtowicz (ci-dessous); ils eurent trois enfants: Beata, Lidia et Barbara. À Montréal, il réussit à devenir le respecté rédacteur en chef de l'hebdomadaire polonais, Voix polonaise (Glos Polski) dont il fonda aussi le supplément littéraire, Le Courant (Prąd). Chroniqueur et historien de la collectivité polonaise, il se dévoua à l'action sociale et fut récompensé par de nombreuses médailles, dont Polonia Restituta et la Croix d'Honneur. Il s'éteignit à 52 ans.
Maria Teresa WÓJTOWICZ
( 1926-1994 )
Née au sud-est de la Pologne, elle épousa Zbigniew Waruszynski (ci-dessus). À Montréal, employée d'une banque elle prit une part active à la vie de la collectivité polonaise. Après le décès de son mari, elle continua longtemps à rédiger la chronique montréalaise dans l'hebdomadaire polonais, et enseigna dans les écoles polonaises du samedi. Elle prit part à la rédaction du livre, Le Monument de Copernic à Montréal. Elle mourut à 68 ans, laissant dans le deuil ses trois filles: Beata, Lidia et Barbara.
précédent | suivant