Placeholder image

TOMBEAUX POLONAIS

EN  /  PL

CIMETIÈRE DE SAINT-SAUVEUR, LAURENTIDES, QUÉBEC

Tombeau de la famille Brzeziński

Tombeau de la famille Brzezinski
(Il n'y a pas encore de pierre tombale) tombeau #
[lot  C1 001 ]
précédent | suivant
passez au tombeau #
Adam BRZEZIŃSKI
( 1929-1954 )
Né à Varsovie, fils de Tadeusz et de Leonia (ci-dessous), diplômé en Beaux-Arts de l'Université McGill, il mourut à New York à l'âge de 25 ans.
Leonia BRZEZIŃSKA
( 1896-1985 )
Née en Pologne centrale, elle fit ses études à l'Académie des Sciences Politiques ainsi qu'au Conservatoire de Musique de Varsovie. Son fils, Jerzy Zylinski, naquit de son premier mariage. Remariée avec le diplomate Tadeusz Brzezinski (ci-dessous), elle vint au Canada en 1938. Ils eurent trois fils: Zbigniew, Leszek et Adam. En 1939, Leonia assuma la présidence de la section polonaise de la Croix Rouge canadienne. Après la guerre, elle lança à Montréal sa gamme de cosmétiques, connue comme "Produits de beauté polonais pour Canadiennes". Elle s'éteignit à l'âge de 89 ans.
Sa soeur, Maria Gruszka, est inhumée dans le tombeau no 5 [lot C1 005].
Tadeusz BRZEZIŃSKI
( 1896-1990 )
Diplomate et écrivain. Né en Pologne du sud-est (actuellement en Ukraine), il fit ses études dans les Universités de La Haye et de Lwow, obtenant un doctorat en Droit et en Sciences politiques. De 1918 à 1921, il participa à la guerre polono-soviétique, prenant part à la défense de Lwow en 1918 et à celle de Varsovie en 1920. Entré au service diplomatique de la Pologne, il servit en Westphalie, en Rhénanie et en France. Ensuite à Leipzig en 1931-1935, il aida de nombreux Juifs à émigrer pour échapper aux persécutions allemandes. Cela lui valut plus tard d'être inscrit au livre d'Honneur par le premier ministre d'Israël, Menachem Begin. Après avoir été en poste en Ukraine en 1936-1937, Brzezinski fut envoyé au Canada en 1938. Pendant la Guerre, il aida à établir, à l'École Polytechnique de Montréal, le premier Département d’aéronautique au pays, grâce au concours de professeurs et d'ingénieurs polonais. En 1945, lorsque le Canada retira sa reconnaissance au gouvernement polonais en exil, Brzezinski devint émigré politique. À Montréal, il continua à participer activement au Congrès Canadien Polonais et à l'Institut polonais des Arts et des Sciences, ainsi qu'à de nombreux autres organismes. Il travailla également, jusqu'en 1967, au ministère de la Culture du Québec, tout en publiant des ouvrages et des articles sur le droit et la politique internationale. Lauréat de nombreux prix et médailles, il s'éteignit à Montréal, laissant dans le deuil ses fils Zbigniew, politologue réputé, et Leszek, ingénieur.
précédent | suivant